Questions-Réponses
Pourquoi & Comment consulter ?
Quel est le cadre de consultation ?
L’expression & l’analyse
Le cabinet est un lieu apaisant, garantissant la confidentialité aux personnes qui viennent en consultation. Son aménagement est conçu pour favoriser l’expression de la parole et l’analyse des situations.
Un premier entretien permet d’exprimer la demande de consultation. À l’issue de ce premier entretien, un cadre de consultation (durée, fréquence…), ainsi que les modalités de travail sont proposés.
Le premier entretien permet également de se rencontrer et de considérer l’un et l’autre si l’on veut et peut entamer une thérapie.
Pourquoi consulter ?
La souffrance & l’émancipation
Les raisons pour consulter un psychologue clinicien sont tout aussi multiples qu’il existe d’histoires individuelles. Généralement, on n’engage pas un travail thérapeutique pour mieux se connaître. Plutôt parce que l’on fait face à une impasse dans notre parcours, une souffrance qui ne nous permet plus de faire face à notre quotidien.
Mieux se connaître relève de la méthode utilisée en psychologie clinique, mais la perspective du travail thérapeutique est l’émancipation, en l’occurrence l’émancipation de la souffrance psychique. Le travail psychothérapeutique vise alors à se libérer d’une souffrance, à trouver des alternatives à une impasse.
La psychologie clinique a développé des outils et des méthodes pour accompagner des personnes confrontées à des difficultés que chacun peut rencontrer au cours de sa vie (deuil, traumatisme, harcèlement scolaire, troubles et maladies psychiques, difficultés relationnelles…).
Et pour mon enfant ?
Le travail avec les enfants
Le travail avec les enfants peut être réalisé en séance individuelle. Les deux parents sont présents à la première séance et des points de discussions sont ensuite réalisés au cours du travail avec l’enfant, en sa présence et dans le respect de la confidentialité de ce qui est exprimé par l’enfant.
Les parents font généralement appel au psychologue du fait de comportements qui les préoccupent, ou qui préoccupent l’entourage de l’enfant (école, famille…). Ce qui pose problème aux adultes n’est souvent pas identifié comme tel par l’enfant. Le psychologue peut travailler avec l’enfant sur ce qui pose problème aux adultes autour de lui, mais aussi sur ce qui fait souffrir l’enfant et qu’il exprimera en séance.
Témoignages
Vos avis comptent
" Confiance "
« Enfin une personne digne de confiance… Discrète et à l’écoute, Lucile représente en tout point la psychologue que je cherchais . Assistante familiale avec un enfant de l’ASE, elle a su m’accompagner dans ma pratique qui n’est pas un long fleuve tranquille, ainsi que le petit (7 ans). Merci Lucile, et certainement à une prochaine fois. 🙂 »
Sophie, 53 ans
" Bienveillance "
« Lucile, c’est une rencontre : celle qui vous aide à trouver les ressources pour comprendre et avancer. Merci de m’avoir aidé à poursuivre mon chemin. Ton écoute, ta douceur, ton sourire et ta bienveillance m’ont beaucoup apporté. »
Nathalie
" Échanges "
« Madame Ottolini est une professionnelle bienveillante qui sait tout autant se placer sur le registre de l’empathie qu’amener son patient à l’essentiel avec beaucoup d’acuité et de discernement. Elle conduit chacun habilement à la reprise en main de sa vie, en aidant à se comprendre soi-même et à accepter d’autres chemins. Chaque séance est faite d’échanges, j’en ressors un peu plus fort à chaque fois. Je recommande sans aucune hésitation. »
Jérôme